News
Les Etats-Unis ont demandé au Liban de prendre ses distances avec le gouvernement syrien, et ceci afin de mieux isoler le président Assad.
Le mercredi 25 mai, en plus des villes citées dans le précédent résumé, Zahera, Deyr-Al-Zor, Hama et les villages de Houran se sont soulevés. Une rafle a eu lieu dans un hôpital à Daraa où les forces de sécurité ont pris possession de tous les téléphones portables à la recherche de photos ou de vidéos des manifestations et ont menacé les médecins qui avaient osé filmé ou photographié les corps des victimes.
Le 26 mai, des manifestations ont eu lieu à Lattakié, Homs, Daraa et Baniyas. Depuis le 25 mai, toutes les connections à internet et aux réseaux téléphoniques ont été coupées à Harasta, Douma, Zamalka, Arbeen et par endroits à Sakba.
Le 27 mai s'appelle le vendredi des protecteurs de la patrie (Friday for Protecting our Homes). Les villes de Hama, Al Khaldiya, Homs, Damas (quartier d'Al Midan), Lattakié, Qaboon, Irbeen, Amuda, Deyr-Al-Zor, Qamishly, Qara, Barza, Hama, Alep, Douma, Kafarnabl, Maaret-Al-Nueman et Daraa se sont soulevées, de même que les villages de Houran. A Homs, on compte plus de 30'000 personnes dans les rues et plus de 50'000 à Hama. Les habitants de Daraa ont ciré aujourd'hui : "Douma on est avec toi jusqu'à la mort, Talbisse on est avec toi jusqu'à la mort, Homs on est avec toi jusqu'à la mort, Dar Zeir on est avec toi jusqu'à la mort, Houran on est avec toi jusqu'à la mort" ; Daraa a été la ville la plus touchée par les violences des forces de sécurité jusque là.
Un slogan est apparu quelques semaines auparavant qui témoigne du pacifisme des manifestations en Syrie : "Voici la poitrine et voici la tête, écoute-ça, écoute-ça sniper !"
Il y a toujours plus de morts, de blessés, de disparus, de personnes enlevées, de femmes violées, de maisons pillées et détruites partout en Syrie. Un enfant de treize ans nommé Hamza Al Khateeb a été harcelé, torturé et ses parties génitales lui ont été enlevées ; un retardé mental a également été torturé, à lui on lui a enlevé tous ses organes vitaux avant de rendre son corps à peine recousu à se famille.
Comments
Post a Comment