News after two months

Le jeudi 12 mai, des manifestations ont eu lieu à Daraya, Barze, Idleb, Lattaquié, Alep et Homs principalement. Quelques jours auparavant, un chrétien de Homs habitant près de Baba Aamr s'est fait tiré dessus par un sniper alors qu'il attendait le bus scolaire avec ses enfants ; ce jeudi 12 mai, tous les habitants la ville de Homs, chrétiens comme musulmans, sont sortis pour son enterrement. Enkhel a été victime de tirs intensifs tout au long de la matinée, tout comme Jassem et Al Hara ; on y pouvait y trouver des tanks et des snipers ; les lignes de communication, l’électricité et l’accès à l’eau y ont été coupés. Plus d’activistes et de juristes ont ce jour-là été arrêtés, Rami Makhlouf, directeur de SyriaTel et détenteur des compagnies de taxi, a donné une interview au New York Times, menaçant Israël d’une perte de stabilité dans le cas de la chute du régime syrien. Le président Assad a annoncé avoir interdit les tirs lors des manifestations du lendemain, rendant ainsi la responsabilité de leurs actes aux membres des forces de sécurité. Il a également annoncé qu’une commission commençait à travailler sur une modification de la loi qui permettrait l’existence de partis multiples.
Le vendredi 13 mai, symboliquement appelé « vendredi des femmes libres » en l'honneur des femmes qui, selon beaucoup de Syriens, sont sacrées, des manifestations ont eu lieu à Homs dans plusieurs quartiers, y compris Baba Aamr, à Al Qamishly, Der-Al-Zor, Aamuda, Al Tabaqa, Ra’s-Al-Een, Hama, Daraya, Damas, Idleb, Madaya, Qatana, Maarrat-Al-Nueman, Alep, Al Tayiba, Tall-Kalakh, Talbisse, Harasta, Lattaquié, Idleb et Al Rastan. Des soulèvements ont eu lieu dans trente pour-cent de lieux supplémentaires et beaucoup de femmes sont sorties manifester de leur côté. Lors de ces manifestations, plusieurs protestataires ont annoncé leur démission du parti Al Baas. On compte neuf morts ce jour-là, dont trois à Homs, mais dans l’ensemble il y a eu moins de tirs, conformément à la demande du président.
Samedi 14 mai, la ville de Tall-Kalakh a subi des bombardements et des tirs intensifs, certains des habitants sont morts et d’autres ont été blessés, ce qui a incité plus d’une centaine de familles à s’enfuir vers le Liban ; Tall Kalakh subit actuellement presque le même traitement que Daraa. Les villes de Douma, Ibtaa, Maarrat-Al-Nueman, Idleb, Al Jeeza, Der-Al-Zor, Talbisse, Hama, Homs et Damas se sont soulevées. A Homs, les familles ont enterré leurs morts. Le réalisateur Michael Moor a déclaré son soutien au peuple syrien par ces mots : « Gardez courage, car l’Histoire est avec vous ! »
Le gouvernement a annoncé une amélioration du dialogue alors même que les forces de sécurité continuent à arrêter un maximum d’activistes et intellectuels.
Le dimanche 15 mai, Homs s’est à nouveau soulevée dans plusieurs quartiers, tout comme Kharbit-Ghazali, Al Rastan, Daraya et Lattaquié, et la ville de Jessr-Al-Shughur a été assiégée. Cela fait deux mois jour pour jour que la révolution syrienne a débuté. Bilan du dimanche : ici

Chaque jour plus de gens se font arrêter, la situation de Baniyas et de Daraa reste inchangée, le siège y a été renforcé.

Vidéos :
Women's demonstrations : here
Child shouting during a demonstration : here
Assad's portait being pulled down : here

Comments

Popular posts from this blog

Last News - 28.08.12

Daraa

Allah Ma3kon...