Je suis Hussam / I am Hussam
En français :
Je m'appelle Hussam.
Je suis syrien.
Je ne suis pas un héros.
J'ai 29 ans, 29 d'état d'urgence.
Je suis celui qui a visité "La Branche" (la sécurité politique) avant même d'aller à l'école.
Je suis celui qui a appris à épeler "services secrets" avant même de de savoir dire "Papa".
Je suis celui qui a habité des maisons misérables toujours menacées d'une intervention surprise de la sécurité.
Je suis celui dont le père ingénieur et la mère enseignante ont tous deux été licenciés.
Je suis celui qui a visité la prison de Seydnaya, de Palmir, de Duma et d'Al Salamiya avant même d'avoir tenu un crayon.
Je suis celui qui est allé dès son plus jeune âge à des rendez-vous secrets pour voir sa mère.
Je suis celui qui durant plusieurs années n'a pas osé appeler sa mère "Maman" de crainte que son identité ne soit révélée et qu'on ne l'arrête.
Je suis celui à qui on a demandé de déclarer qu'il sacrifiait son sang et son âme au nom de quelqu'un (le président) avant même d'avoir lu les aventures de Bassem, Rabab, Maïssoun et Mazen (personnages des livres d'apprentissage de l'école primaire).
Je suis celui qui à l'âge de sept ans a reçu une claque d'un officier de la police militaire pour avoir chanté devant les barreaux de la prison de Seydnaya : "L'obscurité de la cellule de prison" (chanson révolutionnaire).
Je suis celui qui dès son plus jeune âge a attendu debout des nuits entières et pendant plusieurs années devant "La Branche" afin d'obtenir une permission de visite à son père détenu.
Je suis celui qui n'a jamais vu son père prendre son café le matin assis dans le salon à la maison.
Je suis celui qui n'a jamais vu sa mère préparer le petit-déjeuner et les sandwichs pour l'école.
Je suis celui qui vient récemment de découvrir que malgré tout cela il a fait partie de la jeunesse du parti (Al Baas).
Je suis celui à qui on a demandé dès son plus jeune âge de faire face à l'impérialisme et au sionisme, d'y résister et de sacrifier son sang et son âme pour le Guide Combattant (le président), tout ceci alors que les enfants du monde entier apprenaient à jouer au piano et à dessiner une vache broutant dans un champ.
Je suis celui qui a vêtu durant plusieurs années l'uniforme scolaire militaire alors que les enfants du monde entier portaient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Je suis celui qui a étudié durant plusieurs années les livres du nationalisme socialiste, celui qui a lu dans ces livres que son pays est un seul parti avec un seul Guide : on appelait cela l'éducation sociale.
Je suis celui qui a appris par coeur les bases théoriques du système baassiste, celui qui a obtenu 7/20 à l'examen du baccalauréat alors que le monde entier était occupé à étudier le système Windows.
Je suis celui à qui le doyen de la faculté des lettres de l'université d'Alep a dit lorsque je manifestais avec mes camarades sur la place de l'université contre l'occupation américaine de l'Irak : "Tu es là pour étudier ou pour foutre la merde ?"
Je suis celui dont la moitié des connaissances, amis et famille sont des anciens ou actuels détenus ou encore des exilés, et dont l'autre moitié ont l'interdiction de sortir du pays.
Je suis celui qui a appris que la sécurité a des branches militaires, aériennes, politiques,... et que chacune d'entre elles a l'autorisation de l'arrêter à tout moment.
Je suis celui dont aucun membre de la famille n'a jamais brandi un couteau face à quelqu'un d'autre, je suis celui qui n'a jamais donné de claque à quiconque.
Je m'appelle Hussam, je suis syrien et rien d'autre.
English version to come...
Comments
Post a Comment